• Le Leader

    De nos jours n'importe qui se croit capable d'assumer le rôle important qu'occupe le Leader, sans connaitre ses réelles activités et responsabilités. Heureusement que je suis là ! J'ai réalisé pour vous ce petit tutoriel COMPLET (je sais déjà que certains pense que j'en fais trop... ces gens fond donc parti des "n'importe qui" cités plus haut) afin d'une part, remettre le choses au clair avec des joueurs qui, disons le clairement, s'en foutent de la hiérarchie et d'une autre à empêcher les joueurs qui n'y connaissent rien et/ou qui ne se sont jamais posé la question de passer dans le camp des "j'm'en fou !"...

    Sommaire :

    1. Introduction
    2. Profil du leader
      • a. Un role détourné
        b. L'avénement d'un chef
    3. Son rôles
    4. Ses droits et devoirs
    5. ... Avec des si
    6. Conclusion

     

    1. Introduction

    Un leader est un chef de groupe/raid/champ de bataille, qui doit disposer de plusieurs caractéristiques essenscielles afin de diriger son équipe. Seul dirigeant, il décide des objectifs à atteindre du groupe, de la composition et de divers autres paramètres décris plus bas.

    2. Profil basique d'un leader

    a. Dans la plupart des cas on peut s'arrêter à : connaissance des stratégies et joueur avec la couronne dans le groupe et éventuellement la bourse...  Pas très préstigieux tout ça et surtout incomprhéensible pour les novices qui risquent du coup de se dire "ha c'est que ça, alors j'm'en fou" :s

    Du coup il est facil de ce dire que ce joueur n'est pas plus important que les autres et de croire qu'on peut sortir du rang et tenté de s'imposer... résultat => ANARCHIE !!! tout le monde blablatte dans son coin, propose sa stratégie plus ou moins foireuse, se permet des réflexions engage un boss en disant "ptin mais go la osef !"... nouveau résultat => WIPE !!! les gens qui s'ennuyent se barrent, ceux qui sont pas contents les suivent et certains quittent sans vraiment avoir de raison mais juste parce que tout le monde le fait... Du coup il faut reperdre du temps à trouver des gens, amener tout le monde à bon port et recommencer ce cirque jusqu'à ce que...

    ZORRO EST ARRIVé !!!!!

    b. Et ce fameux Zorro dispose alors des compétences nécessaires à la bonne marche de la sortie (mais non pas le cheval et le masque...)

    3. Le rôle du Leader

    Concraitement le Leader est la tête pensante et l'organisateur de la sortie. Il va définir l'horaire et les objectifs, la composition du groupe et les rôles spécifiques, les règles de butin et priorités de distribution.

    Lors des directives il est le seul à parler et doit donner toutes les informations importes clairement à chacun.

    Mais il n'est pas juste la pour jouer au chef ! Etant donné qu'il va rythmé toute la sortie il se doit d'avoir d'excellentes connaissances de l'endroit, des stratégies et de son personnage, ainsi que des modules de groupes/raids.

    Comme tous les joueurs il peut s'entourer d'addons complémentaires pour s'aider lors des combats, mais d'après moi un bon chef n'a pas besoin de ça ;)

    ... Attendez c'est pas fini !

    Le Lead est aussi un médiateur qui trouvera des solutions équitables aux litiges... si si c'est aussi son boulot... même si la majorité des leads maintenant s'en foutent royalement des joueurs qui les suivent à la base c'était aussi leur job.

    Porteur et représentant unique de l'autorité dans un groupe, le leader n'en reste pas moins un guide et un joueur ! A aucun moment il ne doit oublier le prendre en compte les requêtes et signalements des autres, ni même de répondre aux questions. Inversément, il est tenu d'aider les joueurs lorsqu'il en ont besoin.

    Il est certes la locomotive mais ce n'est pas un dieu, et d'ailleurs un lead qui abuse de ses droits et de son statut se voit très vite abandonné dans son délir :)

    4. Droits et devoirs

    Entrons maintenant dans une partie qui résume grossièrement tout ce qui a été dit. Chacun de ses droits le conduit obligatoirement à des devoirs.

    • Parole : il doit donner toutes les instructions à tout le monde avant de commencer un combat important
      • Ecoute des requêtes
      • Répondre aux questions
    • Directives pendant le combat : il doit impérativement prévenir son groupe de ce qui se passe
      • Avoir des yeux partout
      • Un micro fonctionnel
    • Médiation : trouver une solution lors de litiges
      • Rapide et équitable, afin de ne pas faire attendre les gens qui ne sont pas concerner.

    Et maintenant, d'après moi, son droit le plus important : Intervenir et Sanctionner... qui conduit obligatoirement à son devoir le plus important : Assumer !

    5. ... Rubrique des Si

    (ou "toutes les informations qui ne vont nulle part et qui ne servent à rien")

    Un leader peut rencontrer des "problèmes" lors d'une sortie. N'oubliez jamais qu'il est humain et autant joueur que vous ! Ce n'est pas parce qu'il est chef qu'il cesse de dps/tank/heal. Voici quelques informations à prendre en compte lorsque vous jugerez votre prochain leader ;

    Dans tous les cas n'oubliez pas que vous êtes responsable de votre personnage et que le lead n'est là que pour vous indiquer vos éventuelles erreures, pas pour dire quand bouger, ni de quoi, ni de ou... ça vous êtes sencé le savoir déjà ! De plus peu importe le rôle le terrain du combat joue aussi en (dé)faveur de l'ensemble du groupe, y compris de votre chef.

    SI le lead...

    ... est soigneur : Sa position à distance lui permet une vision d'ensemble du combat tant que son groupe subit des dégâts modérés. Désavantage du rôle : N'a aucun controle sur les reprise d'aggro

    ... est tank : Sa position au cac (corps à corps) lui permet, tant qu'il est statique, de tourner sa caméra afin de voir l'ensemble du groupe. Lors de reprise d'aggro, sur des adds par exemple, il pourra ainsi intervenir directement.

    ... est DPS distance : Sa position à distance lui permet une vision d'ensemble du combat tant qu'ancune gestion d'add n'est requise.

    ... est DPS cac : Sa position au cac lui permet rarement de tourner sa caméra car il doit suivre les mouvements du boss et est souvent gêné par leur taille, mais cela n'empêche rien biensur ^^

    6. Conclusion :

    La limite est souvent mince entre le leader et le tyran, à chacun de gèrer cette limite ! Mais n'oublions jamais qu'il existe des groupes qui avancent très bien sans lead et d'autres qui ont besoin d'une structure plutot militaire...